Nos Costumes

Ceux que porte BEL PRATEL datent des années 1890-1920 et ont été récréés à partir de photographies, gravures et d'authentiques vêtements.

 

Pour le dimanche et les jours de fête, le costume dit de fête était de mise alors que le costume de travail se portait dans la vie de tous les jours. 

Couple bourgeois.jpg

Costume de fête

Les jours de fêtes, les femmes sortaient leurs plus beaux atouts : robes sombres. Leurs dessous étaient travaillés et raffinés. Elles portaient également des coiffes blanches faites de broderies et dentelles.  Quant aux hommes, ils portaient un costume trois pièces : un pantalon noir ou rayé gris et noir, un petit gilet, une veste et un chapeau de feutre noir.

Les petites filles étaient vêtues de robes courtes sombres qui faisaient ressortir leurs collerettes blanches et les petits garçons, d'un ensemble qui rappelle les costumes marins.

 

Photo costume paysan.jpg

Costume de travail

En semaine, nos ancêtres revêtaient des tenues beaucoup plus simples et moins fragiles. Les vêtements des femmes étaient en toile sombre à petits motifs ou à rayures.

Leurs coiffes étaient dénuées de broderies et de dentelles, elles étaient moins majestueuses et moins fragiles.

Les hommes portaient la chemise en grosse toile, la culotte de velours et, les jours de foire, passaient la blouse bleue. Les femmes, tout comme les hommes, se chaussaient de gros sabots de bois.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now